ma recherche
Ecrire, c’est déjà mettre du noir
sur du blanc
(Mallarmé)
L’écriture
est, à mon sens, l’événement le plus important dans l’histoire de l’humanité,
après celui de la maîtrise du feu.
Elle est
apparue sur les tablettes sumériennes, support d’argile.
La
découverte, au cours de mes études d’histoire de l’art, des vases rouges à
bords noirs égyptiens de Nagada II (4000 ans avant J.C) m'a ouvert le monde de la céramique.
Puis la
passion de la graphie des textes manuscrits a initié la création de « Terres
d’écritures », lieu où plus de quarante artistes du geste d’encre ont déjà
exposé.
Le temps
est venu de réunir la terre et l’écriture, en choisissant la porcelaine,
support éblouissant, telle la page blanche.
L’art du
geste est propice à l’émergence du sens.
Graphies
lisibles ou illisibles, mon propos est de créer un rythme à partir de textes
qui me soutiennent. Dans ce cas, la porcelaine, cuite à 1280° reste nue.
Afin de
partager cette aventure plastique, j’ai
demandé à des calligraphes contemporains ayant exposé à Terres d’écritures d’intervenir sur des formes réalisées à l'atelier, essentiellement disques
cubes, tuiles.
mon
parcours
- Etudes
d’histoire et d’histoire de l’art, Paris1 Panthéon - Sorbonne,
Ecole
du Louvre (1969-1972) :
Découverte des vases rouges à bords noirs de Nagada II (Egypte,
4000 av.J.C),
Etudes d’épigraphie
sumérienne au Collège de France et d’épigraphie égyptienne.
- première approche de la
céramique à La Borne (Cher). 1973
-
Création du premier atelier, et construction d’un four à gaz et bois.
- Résidence au Québec (1976-1978), dans l’atelier
de Kinya ISHIKAWA.
- Expositions au Canada, en France, en
Allemagne, en Suisse.
- 1980 : Création d’un deuxième atelier à Lyon ; construction d’un four
à
gaz à flammes renversées. Expositions dans diverses galeries
- 1983 : Création d’un troisième atelier dans la Drôme. Construction d’un
d'un troisième four, à gaz.
- 1989 : Exposition à
la galerie d’art contemporain Angle,
Saint Paul
Trois Châteaux, Drôme
……………………Arrêt de l’activité
céramique de 1989 à 2010………………………
-
1989 -1998 :
Responsable du Service Culturel des
châteaux de la Drôme :
Grignan, Suze la Rousse, Montélimar
-
1999 : - Formation professionnelle à l’animation d’ateliers
d’écriture,
à Aleph-écriture, rue St Jacques
à Paris
- Création
de l’Espace Terres d’écritures à Grignan
·
Lieu d’expositions d’œuvres
de calligraphes contemporains, de livres d’artistes, de dessins et
gravures) : plus de 45 expositions présentées depuis 1999.
·
Lieu de formation (ateliers
et stages d’écriture littéraire et de calligraphie) :
·
Rencontres autour de
l’écrit, auteurs invités, colloques « Psychanalyse et Ecriture », lectures.
- 2009 :
Commissariat pour l’exposition « Le geste suspendu » au château de
Vogüé (Ardèche) avec Abdallah Akar, Christine Dabadie-Fabreguettes,
Denise Lach, Anne gros-Balthazard, Laurent Rébéna, Monica Dengo,
Hassan Massoudy, Kitty Sabatier, Ye Xin.
- 2010 :
Retour à l’atelier de céramique : la porcelaine s’impose comme
le support le plus proche du papier.
- 2011 :
Début d’une collaboration avec quelques uns des calligraphes
contemporains ayant exposé à Terres d'écritures
- Exposition
« Graphic porcelaine et céramique contemporaine »
à Terres d’écritures, avec Françoise Kindler et Mireille Moser, céramistes
- 2012 : - Exposition collective : Noir sur Blanc/Blanc sur Noir
à Terres d’écritures – Grignan, Drôme
Collaboration avec Kitty Sabatier,
plasticienne et calligraphe
- 2012-2013 :
Exposition : K comme Kaolin,
Espace d’Art Contemporain
François-Auguste Ducros,
Grignan, Drôme
Poursuite
de la collaboration avec Kitty Sabatier.
En 2013 : A Terres d'écritures : expositions de Jean-Noël Bachès (dessins) au printemps, Edith Schmid (des mots sur le zinc) Christel Llop, calligraphe, cet
été , Serge Saunières (encres) et
Charles Juliet, écrivain, à l’automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire